Qu’est-ce que la Low-tech ?
Ensemble d’objets, systèmes, techniques, services, savoir-faire, pratiques, modes de vie et courant s de pensées, qui intègrent la technologie selon trois principes :
Utile = répondre aux besoins essentiels
Accessible = appropriable + fabrication et réparation locale + fonctionnement simple + faible coût
Durable = éco-conçue, robuste, réparable…
Low-tech Lab
Un brin d’histoire…
La manière de penser Low-tech a émergé dans les années 70, à la fin de la période des Trente Glorieuses, où des chercheurs s’intéressent aux problématiques environnementales et publient le Rapport Meadows. Ce rapport met en évidence l’épuisement des énergies fossiles, à savoir le gaz, le charbon et le pétrole. De plus, certains pensent que les technologies high-tech ne peuvent pas tout résoudre, car les énergies fossiles utilisées sont polluantes. C’est à ce moment-là que s’est développé une pensée critique de la haute technologie. Beaucoup ont cherché à définir ce que sont les technologies douces, donnant naissance au mouvement Low-tech.
La Low-tech permet de répondre à la raréfaction des ressources et limite les technologies high-tech puisqu’elle se base sur des matières premières simples et à faible impacte environnemental.
Le projet « Low-tech Ingénieurs »
Nous sommes parti du constat historique ci-dessus et nous ne pouvions pas rester sans agir. Nous avons envie de faire mieux avec moins ! De plus, Evélina, ayant fait une école d’ingénieurs, n’a reçu aucune notions sur la Low-tech et nous voulons remédier à ça ! Pour faire avancer ce projet, nous avions besoin de trouver des partenaires pour nous fournir en ressources matérielles : Ocivélo, L’atelier de la Batterie, Ressourcerie Chrysalide et bien d’autres.
Concrètement :
Auprès de qui ? Les étudiants ingénieurs de Saint Etienne
15 à 20 étudiants maximum / intervention
Pourquoi ? Pour développer la pensée Low-tech auprès des jeunes et particulièrement auprès des ingénieurs car ceux sont eux qui créer la plupart des objets de notre quotidien
Participation consciente = somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu
Quelques témoignages…
En cours de construction…
Quelques images…
En cours de construction…
Ils participent au projet !
Informations pratiques
Contactez Charlotte Lacroix – Chargée de projet Low-tech les semaines paires uniquement au 07 64 20 90 33
Lundi : 9h – 16h30
Mardi : 8h – 16h30
Mercredi : 8h – 16h30
Jeudi : 8h – 16h30
Vendredi 8h – 12h
Ou par mail : charlotte.lacroix@le-sens-du-tournesol.com